Idée cadeau : fabriquez vos propres fromages, un atelier pour les caséologues !

Etes-vous amateurs de fromage ? Ou voulez-vous offrir un atelier de caséologie à quelqu’un ? Que vous êtes tout seul ou en groupe les ateliers offrent une formation et il ne vous reste plus que réserver la date qui vous convienne. Des caséologues vous accompagnent durant cette formation.

Un atelier de fabrication de fromage à Paris

Vous pouvez apprendre à fabriquer du fromage comme apprendre à cuisiner. Comme cadeau, proposez un atelier de fabrication du fromage à Paris par les caséologues. Durant cet atelier, vous bénéficierez tous les étapes de fabrication dès le début jusqu’à la fin. Un chef fromager expert vous guidera. Pour initier, il vous donnera tous les processus pour faire des différents fromages. Puis, trois fromages seront fabriqués par vous - même. Ensuite, vous emmènerez vos produits locaux à la maison. Une dégustation de fromage et vin sera offerte à chaque pause durant la formation. Pour entrer dans l’univers du fromage, vous tirez d’avantages du décor de la fromagerie.

Comment fabriquer un fromage ?

Pour la fabrication du fromage, vous pouvez utiliser une fromagère. Une température constante durant le caillage est garantie par cette dernière. Cependant, la rigueur est nécessaire afin d’avoir un bon résultat sans fromagère. De ce fait, mainteniez une température constante dans un grand récipient. Il vous faudra un bol, une grande cocotte en fonte, une spatule en bois, une faisselle et un verre doseur. Tout d’abord, faites tiédir le lait cru dans une casserole. Puis, dans un peu de lait, diluez et mélangez le ferment lactique et incorporez le tout dans le lait tiède. Ensuite, versez la présure et vous devez attendre 24heures avant de placer le caillé dans les faisselles. Avant de déguster, vous devez aussi faire preuve de patience pour que le fromage sera très égoutté. La fabrication de fromages plus affinés est plus complexe, donc lancez-vous d’abord dans la fabrication d’un fromage frais.

Comment fabriquer une faisselle ?

La faisselle est utilisée comme moule mais peut être aussi le fromage lui-même. La production d’une faisselle est simple et vous pouvez choisir votre lait. Pour la fabrication d’une faisselle, vous devez avoir : 4 gouttes de présure, un litre de lait cru et un yaourt grec. Utilisez un thermomètre et chauffez le lait à 22°C. Mélangez un peu de lait avec le yaourt grec et versez une partie du lait à 22°C sur le mélange. Puis versez le reste de lait à 22°C en le mélangeant doucement. Ensuite mettez la présure et pour le caillage du lait, attendez 24h. Pour finir placez le mélange dans un réfrigérateur pendant 10 heures. Pour bien réussir la fabrication du fromage fait maison, utilisez des matériaux spécialisés.

Plan du site