Le rôle du parc zoologique dans la conservation de la biodiversité

parc zoologique

Que ce soit pour les plus jeunes ou pour les adultes, les sorties en famille ou entre amis au sein d’un parc zoologique sont toujours une idée alléchante. Mais plus qu’un spectacle, le parc zoologique est un moyen de sensibiliser le public à la protection de l’environnement, notamment la biodiversité.

Une biodiversité bien riche à voir absolument

Bien que le terme « zoologique » mette davantage en avant les animaux, il faut savoir que la notion de parc englobe, à la fois, la flore et la faune. Un parc zoologique est un havre de la biodiversité, un paradis de la richesse génétique de dame nature. Dans le parc de Courzieu par exemple, vous trouverez les fameux loups européens et les loups blancs, typiques de l’Arctique, qui vivent sur près de 25 hectares du site. Le parc héberge également une dizaine d’espèces de rapaces dont les plus célèbres sont les aigles, les hiboux, les chouettes, les vautours… La configuration naturelle du parc phare d’Auvergne-Rhône-Alpes est aussi parfaite pour les animaux de montagnes qui peuvent jouir d’une vaste végétation, proche de leur milieu naturel. Sans oublier les emblématiques marmottes : les guides de la montagne. Vous l’aurez compris, la biodiversité de ce parc est un spectacle à voir absolument.

L’importance de la nature

La faune contribue grandement à l’équilibre de la nature, particulièrement au niveau de la chaîne alimentaire et de l’entretien de la flore. Inutile de préciser que notre survie dépend elle-même, qui fait office de poumons à la Terre. Chaque être vivant au sein de la nature a son rôle : des loups qui chassent les mammifères aux marmottes qui subsistent grâce aux bois, en passant par les insectes qui rendent la terre fertile. La protection de cette biodiversité est donc plus que vitale, surtout dans les régions européennes où la végétation n’est plus aussi luxuriante que dans les pays tropicaux. Le parc zoologique contribue vivement à la conservation de cet écosystème. Les animaux sont nourris, leurs espaces de vie sont bien protégés par les zoologues et les botanistes qui encadrent le tout.

Parc zoologique : un moyen de protéger la biodiversité

Le parc zoologique défend les valeurs de la vie et apprend au grand public à prendre soin de la nature. En effet, l’existence d’un tel parc à proximité d’une grande ville métropolitaine est un symbole ainsi qu'un outil de sensibilisation pour la protection de l’environnement. Durant les visites, le public a le privilège de regarder les agents du parc nourrir les loups, les marmottes et, avec un peu de chance, les majestueux aigles. Le fait de nourrir de tels animaux, dont la plupart incarnent la puissance et la chasse, apprend au public à prendre soin de la biodiversité. Il s’agit d’un message fort pour montrer les bonnes attitudes à adopter face à ces dons de la nature. Les parcs zoologiques contribuent aussi à la préservation des espèces menacées en élevant ces animaux en dehors de leur habitat naturel (conservation ex-situ). En parallèle, ils contribuent à la préservation des populations animales dans leurs habitats naturels (conservation in-situ) en soutenant divers projets de préservation. C'est un point crucial pour la survie des espèces ! Le parc zoologique d’Auvergne-Rhône-Alpes est un joyau de la biodiversité européenne, typique des Alpes. Plus qu’un spectacle naturel, ce parc est un exemple de protection ainsi que d’entretien de l’environnement.