Cours de Pâtisserie : pour devenir un vrai chef pâtissier !

Publié le : 02 juin 20214 mins de lecture

Chef pâtissier en école ou en cours de perfectionnement, ainsi que moniteur d’atelier de pâtisserie, chocolaterie et confiserie. Des années d’enseignement ont fait naître en vous le désir de transmettre vos connaissances et votre enthousiasme pour ce merveilleux métier. En tant que formateur, votre objectif est d’inculquer le professionnalisme dans un environnement accueillant.

Est-il important d’aller à l’école pour apprendre le métier de pâtissier ?

Les pâtissiers réalisent leurs rêves et poursuivent cette carrière de différentes manières. Vous préparerez un CAP et vous vous formerez pendant deux ans dans le domaine de votre choix avant d’obtenir votre baccalauréat. Avant la troisième, il y a généralement trois CAP au choix : biscuiterie, chocolaterie et glacerie. Vous poursuivrez vos études pendant un an pour obtenir une MC (reconnaissance complémentaire) à l’issue de cette formation. Pâtisserie-glaçage-chocolaterie-confiserie spécialisée, pâtisserie-boulangerie et cuisinier en desserts de restaurant font partie des trois MC disponibles. Le bac pro pâtissier-boulanger et le BTM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur (brevet technique des métiers)sont des diplômes qui s’obtiennent en un an. Après le baccalauréat, vous pouvez vous inscrire dans un cours de pâtisserie et obtenir un BTS hôtellerie-restauration ou un BM (brevet de maîtrise) en pâtisserie-confiserie-traiteur.

Qu’attendre d’une carrière de pâtissier ?

Comme dans toutes les carrières culinaires, ce n’est pas tout de suite ou à l’issue d’un cours de pâtisserie que vous devenez chef cuisinier, c’est un titre que vous recevez. Ainsi, à l’issue de vos études, vous recevez votre diplôme de pâtissier et intégrez un établissement qui vous positionnera comme commis au sein d’une brigade. Vous apprenez progressivement le métier et finissez par accéder au poste de chef pâtissier ou d’ouvrier. Ensuite, vous devez postuler au poste de pâtissier dans le restaurant où vous exercez. Ce n’est pas une voie facile et il vous faudra des années avant d’atteindre le rang de chef, mais votre force de caractère, votre persévérance et votre désir d’apprendre vous aideront à progresser lentement, mais sûrement.

Quels sont les avantages du statut de pâtissier ?

Suivre un cours de pâtisserie et travailler activement présente de nombreux avantages. C’est une carrière qui offre de nombreuses opportunités, notamment la possibilité de faire le tour du monde. Le monde est au courant de la pâtisserie française, ce qui ouvre plusieurs portes vers d’autres continents ou vers l’Europe. Devenir pâtissier, c’est apprendre chaque jour l’art de la pâtisserie. Travailler avec d’autres chefs ou au sein d’une équipe vous permet de partager vos connaissances et d’adapter les recettes pour en améliorer la saveur. Le métier de pâtissier aiguise votre sens de l’organisation, votre volonté de percevoir, votre esprit imaginatif et vous permet d’apprendre seul de nouvelles saveurs.

Plan du site