Escape game : vous devez résoudre des énigmes et chercher des indices !

Publié le : 02 juin 20214 mins de lecture

Apparu en France depuis quelques années, l’escape game connaît aujourd’hui un succès sans précédent. Véritable phénomène de mode, ce divertissement ludique, amusant et sensationnel est désormais ouvert aux quatre coins de l’Hexagone et fait l’unanimité auprès des grands et petits. Quel est le but du jeu ? Et comment optimiser ses chances de réussite ?

Les principes de base de l’escape Game

Un escape game correspond à un jeu d’évasion en réel qui se base sur un principe simple : Vous êtes enfermés dans une salle au décor incroyable et vous avez 60 minutes pour vous en sortir. Pour y arriver, il va falloir résoudre des énigmes et suivre le scénario préétabli. Ce jeu peut se pratiquer en famille, entre amis ou en couple. Pendant l’intégralité de la partie, tous les membres de l’équipe devront fouiller, chercher et analyser dans le but de repérer des indices et sortir de la pièce dans le délai imparti. Un « game master » vous observe à distance pendant la durée du jeu et peut vous aider en cas de blocage. Pour se conformer à chaque cible, différents niveaux restent disponibles (novice, intermédiaire et expert). Ainsi, vous pourrez choisir celui qui répond à vos attentes.

Conseils pour réussir un escape game

Un escape game désigne un jeu de plus en plus prisé par les amateurs de sensations fortes. Pour le réussir, il faut avant tout aiguiser sa capacité de fouille et d’analyse. Une fois dans la salle, soulevez et déplacez chaque objet, analysez les murs etc. En ne laissant rien au hasard, vous maximisez vos chances de dénicher des indices indispensables à la résolution des énigmes.

Par ailleurs, Pendant une partie, l’échange et la communication devront indéniablement être de mise. En effet, en exprimant vos idées et en discutant entre vous, vous augmentez considérablement vos chances de réussite. En outre, veillez à bien vous organiser pour permettre à chaque membre de l’équipe de progresser et d’y voir plus clair. N’hésitez pas non plus à répartir les tâches. Enfin, essayez de restez calme autant que possible. Restez concentré et gardez votre sang-froid pour ne pas vous laisser submerger par le stress et la pression.

Le plaisir avant tout !

Certes, vous allez vivre une expérience parfois stressante durant une partie d’escape game, mais n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un amusement. Outre le fait de fouiller, analyser, noter et réfléchir, vous allez vous divertir et rigoler avec vos proches pendant une heure. D’autant plus, ce divertissement hors du commun constituera sans nul doute un souvenir mémorable à raconter aux autres qui, après avoir eu l’eau à la bouche, souhaiteront participer à leur tour.

Plan du site