Cadeau bien-être : apprenez à utiliser les huiles essentielles !

Publié le : 02 juin 20214 mins de lecture

Savez-vous que les huiles essentielles viennent de la nature des aromatiques ? Elles possèdent une odeur agréable et très puissante. Alors, il est très important de bien respecter ses dosages, ses modes d’emploi et ses précautions pour votre bien-être. Quelles sont ses caractéristiques générales ? Quels sont ses modes d’utilisation ?

Connaitre ses caractéristiques générales

Les huiles essentielles sont classées parmi les plantes aromatiques et elles sont très évoluées. La plupart d’elles sont recueillies par une évaporation d’une vapeur d’eau qui contient des plantes aromatiques évaporables. Elles peuvent être composées par des molécules biochimiques efficaces très variables, complexes et riches. Cette composition peut déterminer des activités et de multiples propriétés sur l’organisme. Ses modes d’emploi sont nombreux, variée et une utilisation en fonction d’un objectif recherché ou d’un effet. D’après un atelier huiles essentielles, il est obligatoire de savoir la situation de la personne qui va l’utiliser (son état de santé, son âge, enceinte ou non…). Vous devez aussi connaitre qu’avant d’arriver dans la partie malade, elles pénètrent d’abord dans le corps.

Utilisation de l’huile essentielle pour cheveux

L’huile essentielle pour cheveux peut s’introduire dans vos soins apaisants, antipelliculaires, purifiants, anti-chute, stimulante… Dans un atelier huiles essentielles, vous pouvez trouver des huiles essentielles qui sont adaptées à vos cheveux. De plus, vous pouvez y ajouter une huile, un shampooing, une émulsion comme le lait et le crème, un baume. Dans les lotions liquides et les gels, elle doit être d’abord annexée à un dispersant, tels que le Disper ou le Solubol. Pour le dosage, vous devez ajouter de l’huile essentielle de 0,1 à 2 % dans les soins relatifs de vos cheveux. Il existe plusieurs types pour votre cheveu comme le Cèdre de l’Atlas, l’Ylang-ylang, la lavande vraie, la Sauge sclarée, la Bay Saint Thomas…

Faire du parfum grâce à une huile essentielle

Vous pouvez créer des parfums qui expriment vos émotions, vos désirs, vos personnalités en utilisant de l’huile essentielle. Pour y faire, mélangez-la avec de l’huile neutre ou un alcool (de 15 à 40 %). Mais quand vous l’utilisez, évitez de mettre dans les yeux ou proches des yeux. Parfois, ces huiles sont principalement riches en terpènes, en aldéhydes terpéniques ou en phénols et peuvent causer une irritation pour votre peau. Pendant que vous l’appliquez, il est aussi déconseillé de le mettre au soleil pendant 4 h minimal. Vous pouvez visiter un atelier huiles essentielles pour faire un test préparatoire. C’est nécessaire parce que ces huiles essentielles peuvent également être allergisantes. Donc, vous devez respecter les préventions d’utilisations sur la fiche technique.

Plan du site